Cycle de lecture

TOUT PUBLIC – durée et contenu sur mesure


En prenant pour point de départ un texte à lire, il est possible de l’adapter à une lecture spectaculaire, c’est-à-dire créer une dynamique avec le spectateur, comme dans tous les spectacles de la Compagnie Onimagine.

Un spectacle protéiforme, interactif, modulable, mais avec une densité universelle et spectaculaire avec la patte et le savoir d’Anne Thunin.

A vous de définir le cycle de lecture que vous voulez selon vos raisons propres et vos thématiques. 

D’une durée de 20 à 90 minutes, et sur un modèle de composition ouvert et original, en gardant au centre du dispositif un butaï, la plupart du temps. Ce dernier a la particularité, selon les demandes, de pouvoir être tour à tour butaï pour kamishibaï, castelet de marionnettes, écran de projection… Il s’adapte aux salles de spectacles comme aux médiathèques, aux établissements scolaires comme aux théâtres à l’italienne, aux appartements comme aux usines.

Ce programme est l’occasion de diversifier les approches, à travers des propositions transversales : la clef d’entrée devient un prétexte pour présenter les autres aspects portés par la Compagnie. Ainsi, une demande portant sur les discriminations mélange la lecture théâtralisée, la marionnette et le kamishibaï ; une envie de Noël peut devenir une incursion dans le chant, les marionnettes et le théâtre d’ombres.

L’important est de respecter la demande et d’apporter la surprise d’un spectacle inédit. Bien évidemment les demandes des uns peuvent devenir le spectacle pour les autres à choisir parmi ces propositions:

Les cycles les plus demandés, actuellement diffusés :

Discrimination, l’affaire de tous (fictions)

1848 : journal d’un jeune révolutionnaire (document authentique)

Judex, l’ancêtre de Batman (best-seller de 1917)

Contes : histoires pour petits et grands (fictions)

Littérature jeunesse

 Noël (fictions)

La mer (fictions) 

D’autres sont à imaginer ensemble

Toutes les catégories sont susceptibles de variation, selon les demandes effectives et la façon dont Anne Thunin les traitera.

Ce programme a été aidé à la création par le Département du Pas-de-Calais.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *