CREATION 2019

Allons enfants etc…

TOUT PUBLIC – durée 40 min

Résidence dans la ville d’Outreau:  6/11/19 atelier théâtre forum pour les 12-18 ans au Phénix. 08/11/19 à 18h30 répétition publique.26/11/19 à 17h30 atelier théâtre forum à l’espace Jacques Brel. 10 décembre 2019 – 20H30- Salle Raymond Vérité

Résidence dans la ville de Le Portel: A la médiathèque, 12/11/19 atelier théâtre forum 18h, 14/11/19 répétition publique à 18h. 14 décembre 2019 – 15h30- médiathèque.


Anne Thunin

A la ville comme à la scène, on doit parfois endosser tous les rôles ! En allant au spectacle, un homme et une femme vont devoir s’accorder pour que la représentation ait lieu.

David Le roch

Ils vont découvrir que la vie en société est une source, comique, de petits drames. En jouant sur les mots et les situations, ils vont s’apercevoir qu’ils n’ont sous la main que les valeurs de la République pour s’entendre, avec plus d’humour et de bon sens qu’on peut le croire : Liberté, Egalité, Fraternité, etc…

Et qui sait : vous êtes peut-être, vous aussi, cette femme et cet homme !


Le spectacle est conçu en trois actes: Le premier acte est sur la Liberté ; le second sur l’Egalité et le troisième sur la Fraternité. L’écriture est une mise en scène de ces valeurs en prenant la convention de la société du spectacle : le théâtre.

 la Liberté se joue dans la salle : elle commence avant le spectacle, avec le public qui doit composer avec sa liberté individuelle et celle des autres ;

l’Egalité sur le proscenium va engager le débat sur la célébrité : qui est la vedette du spectacle qu’on va voir ?

 la Fraternité sur le plateau, doit aboutir à l’émergence d’un projet commun.

Le jeu est concentré sur deux personnages, un homme et une femme, qui permettent d’aborder la parité et tous les rôles présents dans la société. L’écriture en trois parties se développe sur les lieux mêmes de la convention théâtrale et implique une mise en scène souple et adaptative en fonction du public et du lieu. Cette souplesse renforcera la possibilité de représentation hors les murs et dans toutes les conditions. Les valeurs de la République par définition doivent se déployer partout et tout le temps.


education.gouv.fr

La construction de ces principes se fera dans le respect permanent de la Laïcité, qui est le fil rouge des valeurs républicaines. C’est à partir de la Laïcité qu’on peut aborder, en action culturelle, et par le théâtre forum, ces trois valeurs. Le spectateur devient acteur de la Laïcité pour comprendre la République : des situations issues du quotidien, à partir d’un principe de la Charte de la Laïcité, permettent d’aboutir aux valeurs républicaines. Le principe du théâtre forum est de trouver la solution dans le débat avec les spectateurs. Les trois actes du spectacle peuvent être un point de départ ou un point d’arrivée dans cette réflexion partagée. 


 

Ce spectacle a été aidé à la création par le département du Pas-de-Calais.

 

 

Il a été coproduit par les villes d’Outreau et de Le Portel.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *