LES SPECTACLES

Trois spectacles de la compagnie sont présents sur cette page : Kami s’ennuie (bébés et maternelles), On imagine (à partir de 5 ans) et Tristan & Yseult (tout public).

 Kami s’ennuie

un spectacle inspiré du kamishibaï pour les tout-petits et les petits (bébés et maternelles).

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VOIR LA VIDEO

Kami est un petit garçon qui s’ennuie, il cherche désespérément le moyen d’arrêter de tourner en rond, pour cela il devra faire appel à son imagination…

Ce spectacle où sont mêlés poésie, illustrations, marionnettes et chants donne à rêver aux petits comme aux grands

Seul dans la nuit de son ennui,

avec toujours la même chanson

Kami tourne en rond.

Soudain une lumière éclaire

le noir de sa tanière.

 C’est la lune qui fait son apparition.

« Sers-toi de ton imagination ! »


Le kamishibaï est une technique de conte d’origine japonaise basée sur des illustrations qui défilent dans un petit théâtre en bois à deux ou trois portes. Sur ce projet, il s’agit de s’emparer de cet objet et de cette technique pour s’adresser aux enfants de maternelles (bébés – 6 ans), d’y mêler d’autres techniques du spectacle (manipulation, théâtre d’ombre, musique et chant) pour leur donner une approche sensible de la lecture, du son, du graphisme… et du voyage dans l’imaginaire et la création.

20160914_113538Ainsi nous faisons construire par L’Oustau de Bruma un méga Kamishibaï où pourront défiler en même temps plusieurs illustrations sur différent plan et qui servira parfaitement de castelet.20160914_101614

L’histoire écrite par Anne Thunin ressemble à un long poème qui sera accompagné des  illustrations douces et merveilleuses de Cécile Laplaige. Ses illustrations ne sont pas seulement illustratives mais elles cherchent toujours à bouleverser la perception. Elles provoqueront l’inattendu,  l’étonnement pour mener doucement l’enfant vers l’émerveillement.

Le jeu, les marionnettes et les chants seront assurés par la comédienne Lucy Samsoën avec la complicité de Anne Mauberret-Thunin qui se chargera également de la mise en scène.

Ce projet est soutenu par le département du Pas-de-Calais et la communauté de communes du sud ouest Calaisis. Il a été créé en résidence, à partir d’octobre 2016, dans les villes de Le Portel, Saint-Etienne-au-mont. En 2017, le spectacle était en résidence CLEA dans le Boulonnais, grâce à la communauté d’agglomération du Boulonnais. En 2018, le spectacle a été présenté en Avignon.

Quelques critiques du public sont en ligne

pas-de-calais-le-departement-logotype_galleryfullAvec le soutien du département du Pas-de Calais,

On Imagine

Le spectacle de la lecture – SEUL EN SCÈNE

A partir de 5 ans


Cliquez pour la vidéo

Une lectrice veut vivre des aventures digne des contes de Grimm, Andersen, Perrault…Elle tourne les pages, rentre dans les histoires et bouleverse les destinées: il (nous) suffit d’y croire.

Dans un décor minimal, une comédienne seule en scène fait exister les personnages, les lieux, les situations…Une page de livre mène à tout. Avec un peu d’imagination, tous les possibles sont à notre portée. Alors…

ON IMAGINE!

 

 

Le lecteur est celui qui devient capable d’inventer et d’imaginer des histoires, de faire vivre des personnages, d’inventer des situations, quand le livre est achevé – ou n’importe quand. C’est ce que notre héroïne va vivre devant les spectateurs

La simplicité, par les mots et le jeu donne naissance à un spectacle, comme lorsque de la lecture naît le spectacle intérieur de l’imaginaire. Le tout est de se laisser embarquer et d’y croire tout comme le conseille Hans à notre héroïne dans son ambition de devenir princesse :

Hans le balourd: Eh bien, fais comme moi, si tu veux que cela arrive, cela arrivera et si cela n’arrive pas…cela t’arrivera quand même ! Sers-toi de cette chose (Il montre le livre)… Peut-être cela t’aidera… (Il commence à s’éloigner en chantant)

Il te suffit d’y croire… Bonne chance !

 

 

Ce spectacle a été coproduit par le Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue (94)

 

Il a été présenté au festival AVIGNON OFF 2017 et 2018

Quelques réactions du public en ligne.

 

 

 

 


Tristan et Yseult

un conte musical et médiéval – TRIO

A partir de 8 ans


CLIQUEZ POUR VOIR LA VIDEO

« Il me plaît et si vous voulez,

Je vais vous parler des amants

Connus pour leur amour parfait

Qui leur valut tant de tourments.

C’est une véritable histoire! »

 

 

Anne Mauberret-Thunin et la compagnie Mille bonjours ont réuni leurs imaginaires pour raconter cette légende où le rythme trépidant du récit en octosyllabes se mêle aux sons envoûtants des chants et instruments du moyen-âge

 

L’histoire de Tristan et Yseult reste très connue du grand public. Nous avons voulu lui redonner sa dimension historique en l’adaptant sous la forme ancienne du lai du moyen-âge (poème en octosyllabes)

Avec comme point de départ le lai du chèvrefeuille de Marie de France, nous avons mis en vers six épisodes du roman de Tristan  et Yseult. La théâtralité qui s’en dégage rend les personnages vivants tout en nous dévoilant leur humanité. La présence de chants et de musiques médiévales viennent soutenir l’interprétation et la musicalité de la langue.

 

On voyage  dans la musique du texte et des instruments…comme au temps des trouvères.

« Ni vous sans moi, ni moi sans vous »

 

Ce spectacle bénéficie de l’aide du Conseil Départemental du Pas-de-Calais pour l’édition d’un livre augmenté

 

AUTOUR DU SPECTACLE :

  • Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation.
  • Échange sur les musiques, sur l’instrumentarium et la démarche artistique.
  • Écriture sur la forme du lai d’un épisode de Tristan & Yseult.
  • Mise en musique de l’atelier d’écriture.
  • Théâtralisation et manière de conter.
  • Adaptation d’une œuvre littéraire.
  • etc….

 

 

CONDITIONS TECHNIQUES
Le spectacle  « Tristan et Yseult » peut être joué tant en salle de spectacle qu’en auditorium, médiathèque, salle de classe ou lieu patrimonial.

Spectacle familial à partir de 8 ans.

Durée du spectacle: 50 minutes

Temps d’installation: 3 heures

Temps de démontage: 1 heure

 

Besoins: – lieu calme – espace de 5m X 3m minimum – 1 table solide – 2 chaises sans accoudoirs – Une loge sécurisée – Prévoir 3 repas chauds – Hébergement pour un couple et une personne si nécessaire.

Un texte écrit et interprété par ANNE MAUBERRET-THUNIN

Au chant, à l’organetto et aux percussions et cithare sur table: JULIETTE LEROY

Aux flûtes, citole, lyre,cithare sur table et aux percussions: STEPHANE HOCQUET

 

Crédits Photos Jean-Philippe Carlier