La Compagnie

LogoOnimagine

 

 

 

 

 

Créée en 2013, la Compagnie  Onimagine développe des spectacles ainsi que des ateliers, des sensibilisations et des actions culturelles,  tissant un lien sensible  entre spectacle et spectateur.  Chaque histoire mise en scène est intégrée  au vécu d’un personnage, utilisant les codes et les conventions du spectacle qu’on retrouve dans la vie de tous les jours.

Faire théâtre de tout.

Avec conviction et imagination tout est possible. Les fabuleuses possibilités que nous offrent notre corps et notre imaginaire permettent de raconter les histoires les plus folles. On peut transformer l’espace et les objets qui nous entourent à l’infini, voyager et faire voyager les spectateurs.

Avec presque rien, faire tout. Avec ce qui nous tombe sous la main, inventer un monde.

Le spectateur devient alors agissant, il lui est demandé un effort de projection, d’imagination. L’acteur lui est confronté à une perception qui n’est pas celle qu’il avait forcément imaginé au départ. Les points de vue, les regards, les imaginations se confrontent et s’enrichissent. Le spectacle et l’artiste y gagnent, et l’individu y trouve sa place.

Les productions d’Onimagine et les interventions cherchent à enrichir une sensibilité, une rêverie et un plaisir nés du spectacle. Le spectacle est aussi une école du spectateur. On suppose souvent qu’être spectateur implique une certaine passivité sous prétexte qu’on ne produit rien. Face au spectacle, comme face à un livre, on ne produit immédiatement rien pour les autres, mais bien pour soi, dans l’intimité de sa pensée et de son ressenti. Chaque spectacle est conçu pour mener doucement à cette production intime.

La compagnie a été soutenue par le Théâtre André Malraux de la ville de Chevilly-Larue, avec qui elle a co-produit le spectacle On imagine. Elle participe chaque annéeau Festival « Boulevard Sainte-Beuve » qui co-produit  une création originale d’un texte contemporain. Elle est également présente dans tout le Boulonnais grâce à la communauté d’agglomération du Boulonnais qui l’accueille en résidence sur le territoire pour un projet CLEA. La ville de Le Portel a elle aussi fait confiance à Onimagine en lui confiant la mise en scène d’un groupe d’adulte amateur et en développant avec elle une résidence sur trois ans qui aboutira à une nouvelle création jeune public.

La compagnie  s’appuie sur l’expérience et le savoir-faire d’Anne Mauberret-Thunin, qui  intervient régulièrement auprès des élèves de tous âges, que ce soit dans le cadre d’initiation ou de mise en scène, avec comme partenaires culturels le théâtre de Chevilly-Larue, le théâtre Firmin Gémier/ La piscine d’Antony ou encore l’association çà et là , pour proposer différentes formes d’ateliers et d’actions culturelles : pratique théâtrale, jeu, espace ; atelier prise de parole en public (notamment avec le Prix Sainte-Beuve des Collégiens et des Apprentis), atelier de lecture à haute voix, dialogues sur la féminité, dans les centres sociaux…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *