Faire théâtre de tout.
L’artiste Anne Thunin aime à croire qu’avec conviction et imagination tout est possible. Pour cela il est important de posséder les notions de personnages, d’actions, d’émotions de prendre conscience des fabuleuses possibilités que nous offrent notre corps et notre imaginaire, afin de pouvoir s’amuser à faire des combinaisons multiples et raconter les histoires les plus folles. On peut transformer l’espace et les objets qui nous entourent à l’infini, voyager et faire voyager les spectateurs. Avec presque rien, faire tout. A travers cette démarche, Anne tisse un lien sensible entre spectacle, acteur et spectateurs. Le spectateur devient agissant, il lui est demandé un effort de projection, d’imagination. L’acteur, lui, est confronté à une perception qui n’est pas celle qu’il avait forcément imaginée au départ. Les points de vue, les regards, les imaginations se confrontent et s’enrichissent.
Découvrir autrement un thème : le conte ; et s’interroger sur une pratique qu’on rencontre au quotidien : la lecture.
Voir l’expérience sensible de la lecture : comment on bascule dans le monde intime de notre imaginaire et comment nos références littéraires ainsi que nos expériences de lecture peuvent nous permettre de réinventer le monde à l’infini. La lecture à haute voix jusqu’à une lecture dite « théâtralisée » est une pratique que la comédienne affectionne particulièrement et qui l’a beaucoup aidée dans la création du spectacle on imagine. Les personnages rencontrés lors de lectures différentes, l’ont poussée à les incarner. Elle a dû mettre sa maîtrise du souffle, de l’interprétation, de l’intonation au service du sens d’un texte, de sa mise en valeur. Elle se sert des codes du jeu théâtral pour captiver un auditoire en libérant son imaginaire et faire naître des images. Cette expérience l’a conduite doucement vers l’adaptation et la création de texte.
D’après ses intentions, Anne développe toutes formes d’interventions artistiques :
• Heures du conte et lectures théâtralisées : albums jeunesse (y compris pour les tout-petits ou sans parole), contes, romans…
En médiathèque, bibliothèque, et différents établissements.
. Ateliers Kamishibaï: pour les professionnels ou les familles. Projet scolaire autour du kamishibaï (écriture, conception, illustration, jeu…)
• Formation à la lecture à haute voix qui se terminera par une prestation en public
• Théâtre en appartement avec lecture du soir ou découverte des textes de théâtre classique
• Ecriture et mise en scène : conception de spectacles avec différents publics.
• Interventions artistiques en milieu scolaire selon les projets pédagogiques menés par les établissements.
• Interventions artistiques dans des structures solidaires auprès de publics en difficulté.
• Travail sur la confiance en soi et sur la prise de parole en public.
Il est possible d’inventer ensemble un projet et de vous aider dans l’élaboration de vos imaginations.