Kami s’ennuie

2019-09-23 0 Par admin

Kami s’ennuie

 

un spectacle inspiré du kamishibaï 
à partir de 18 mois (et les bébés) – durée 40 min

Prochaines représentations :  le 16 décembre, à 10 heures, salle Guy Moins – 1051 route d’Escalles 62231 Peuplingues (scolaire) ; le 17 décembre, 9 h et 10h15, Médiathèque Les Jardins du savoir, au Portel (scolaire).


CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VOIR LA VIDEO

Kami est un petit garçon qui s’ennuie, il cherche désespérément le moyen d’arrêter de tourner en rond, pour cela il devra faire appel à son imagination…

Ce spectacle où sont mêlés poésie, illustrations, marionnettes et chants donne à rêver aux petits comme aux grands


Seul dans la nuit de son ennui,

avec toujours la même chanson,

Kami tourne en rond.

Soudain une lumière éclaire

le noir de sa tanière.

 C’est la lune qui fait son apparition.

« Sers-toi de ton imagination ! »


Le kamishibaï est une technique de conte d’origine japonaise basée sur des illustrations qui défilent dans un petit théâtre en bois à deux ou trois portes.

Sur ce projet, il s’agit de s’emparer de cet objet et de cette technique pour s’adresser aux enfants de maternelles (bébés – 6 ans), d’y mêler d’autres techniques du spectacle (manipulation, théâtre d’ombre, musique et chant) pour leur donner une approche sensible de la lecture, du son, du graphisme… et du voyage dans l’imaginaire et la création.

 

L’histoire écrite par Anne Thunin est un long poème accompagné des  illustrations douces et merveilleuses de Cécile Laplaige. Elles défilent dans un grand kamishibaï (butaï) sur différents plans. Ses illustrations ne sont pas seulement illustratives mais elles cherchent toujours à bouleverser la perception. Elles provoquent l’inattendu,  l’étonnement pour mener doucement l’enfant vers l’émerveillement. La taille de notre butaï nous permet de nous en servir comme castelet.

Le jeu, les marionnettes et les chants seront assurés par la comédienne Lucy Samsoën avec la complicité de Anne Thunin qui se charge également de la mise en scène.

 

Ce spectacle est une forme légère qui peut s’adapter à tous les lieux et  qui peut être joué hors-les-murs. Temps de montage et démontage 40 min. 

AUTOUR DU SPECTACLE

Ateliers d’initiation kamishibaï:

Atelier parents/enfants, Atelier pour les professionnels

Projet intégral: histoire, illustrations, jeu et mise en scène.

Ce projet est soutenu par le département du Pas-de-Calais et la communauté de communes du sud ouest Calaisis. Il a été créé en résidence, à partir d’octobre 2016, dans les villes de Le Portel, Saint-Etienne-au-mont. En 2017, le spectacle était en résidence CLEA dans le Boulonnais, grâce à la communauté d’agglomération du Boulonnais.

Présenté au festival AVIGNON OFF  2018 .

Quelques critiques du public: cliquez ICI

pas-de-calais-le-departement-logotype_galleryfullAvec le soutien du département du Pas-de Calais